Afin d’aider les décideurs et acteurs régionaux dans la définition de politiques de santé, l’ORS Rhône-Alpes recueille, exploite et analyse un grand nombre de données issues de systèmes d’information très divers (CépiDc de l’INSERM, PMSI, RIM-P, assurance maladie, conseils départementaux, organismes de dépistage, CAF,…) et d’enquêtes réalisées par l’ORS ou par d’autres organismes.

Ces indicateurs sont mis à disposition via différents canaux de diffusion :

• Le site BALISES : interrogation possible par base de données (causes médicales de décès, motifs d’hospitalisation, prise en charge en affections de longue durée, recours aux soins, traitements médicamenteux…) ou par territoire (une sélection d’indicateurs présentés pour chaque niveau géographique : région, département, territoire de santé, epci, commune, quartier IRIS, quartiers politique de la ville).

• Le site OPSA (Observatoire transalpin de promotion de la santé), réalisé dans le cadre d’un programme européen : une cartographie dynamique présentant quelques indicateurs (population, mortalité, hospitalisation..) à différents niveaux géographiques (région, département, territoire de santé, zone de soinsde proximité, canton…) pour quatre régions alpines : Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ligurie, Piémont.
Accédez à OPS@MAP

• Les études de l’ORS Rhône-Alpes, accessibles par territoire infrarégional à partir de la rubrique Etudes du site Balises.

Et de nombreux indicateurs de santé disponibles pour toutes les régions et départements de France sur le site Score-Santé de la Fnors.

Découvrez les premières analyses des indicateurs de santé de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes : Quelle santé en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Vos interlocuteurs :

Martine DRENEAU

Karine FONTAINE-GAVINO

Pauline BOLAMPERTI

Abdoul SONKO
S'abonner à notre Lettre électronique
Rechercher dans la base de données biblio