Site ORS Auvergne-Rhône-Alpes - EIS

ÉVALUATION D'IMPACT SUR LA SANTÉ



L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est un outil d’aide à la décision s’appuyant sur un modèle socio-environnemental prenant en compte l’ensemble des interactions complexes entre les différents déterminants de la santé.

L’EIS a pour objet de proposer, sur la base d’informations scientifiques et contextuelles, des recommandations qui maximisent les impacts positifs pour la santé et minimisent les impacts négatifs. Elle offre un cadre méthodologique pour incorporer des objectifs de santé dans le processus de développement et de planification. L’un des intérêts de la démarche, par la prise en compte d’un large éventail de déterminants, est qu’elle favorise la prise de conscience de l’ensemble des acteurs et joue donc un rôle de responsabilisation.

L’EIS est une démarche systématique par étapes qui permet de structurer la pratique, tout en restant un outil flexible afin de s’adapter au contexte. Cette démarche associe les décideurs politiques, les promoteurs des projets, les citoyens concernés par le projet et des experts. Ainsi, une EIS s’inscrit dans une approche holistique qui doit s’intégrer dans une démarche multidisciplinaire et intersectorielle. L’EIS met l'accent sur les disparités de santé et les questions d'équité en matière de santé. Lors de l’appréciation des impacts, elle examine comment ces différentes populations sont affectées de manière différentiée par le projet de décision. Ainsi, l’EIS se base sur quatre valeurs principales : la démocratie sanitaire, l’équité et la réduction des inégalités sociales de santé, le développement durable et la meilleure utilisation possible des données probantes.

La première EIS en région a été initiée sur le secteur Pranard du quartier des Buers de Villeurbanne. L’objectif de cette démarche est d’aboutir à une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans les travaux de réaménagement du quartier en évaluant l’impact du projet sur la sédentarité des enfants dont beaucoup présentent un surpoids. D’autres EIS ont suivi, une sur la création d’un parc urbain (Parc Zénith de Lyon) sur une ancienne friche industrielle, au cœur d’un campus d’enseignement professionnel dans un quartier résidentiel plutôt minéral du 3ème arrondissement. Une troisième touche portant sur le réaménagement d’un vaste espace vert semi-naturel au bord du Rhône site de l’Epervière à Valence (en cours). Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ANRU, une EIS doit démarrer sur le quartier St Jean à Villeurbanne. Enfin, la Métropole de Grenoble a sollicité l’ORS pour mener une EIS sur le vaste projet de rénovation urbaine des 2 Villeneuves à Echirolles et Grenoble (en cours).

Retrouvez l’ensemble des EIS produits par l’ORS Auvergne-Rhône-Alpes


Vos interlocuteurs

Lucie ANZIVINO

Carole MARTIN DE CHAMPS

© Copyright 2017 ORS Auvergne-Rhône-Alpes - Mentions légales